FUN, WOW, WTF!

Un garçon avait vu des traces menant au lac d’où sortait des bulles. 50 ans plus tard, quelque chose d’énorme est sorti de la boue

Un garçon d’Estonie, en 1944, errait dans les bois quand il vit quelque chose d’étrange dans un lac isolé près de chez lui. Qui aurait imaginé que ce souvenir d’enfance fugace se transformerait en une découverte incroyable après plus de cinq décennies.

En l’an 2000, ce garçon, aujourd’hui un homme âgé, s’est souvenu de ce qu’il avait vu dans le lac ce jour-là. Il se rappelait des traces qui menaient au lac Kurtna Matasjarv en Estonie et avoir vu des bulles sortir à la surface de l’eau quelques mois plus tard.

©Imgur

Des câbles d’acier massifs ont été apportés sur les pistes qui autrefois menaient au lac et ont étés attachés à ce qui se trouvait sous l’eau, enterré sous 3 mètres de tourbe. C’était probablement une sorte de véhicule blindé, pensa l’homme.

©Imgur

Comme beaucoup de ces découvertes, celle-ci en particulier a attiré une foule de spectateurs, certains avec des appareils photos, impatients d’enregistrer les images de la découverte.

©Imgur

Un bulldozer Komatsu lourd et massif a été amené pour remorquer le véhicule militaire (ou ce que ça pouvait être) hors de sa tombe aquatique.

©Imgur

À en juger par la taille de ces câbles d’acier et de cette lourde machine, ils s’attendaient à quelque chose de gros.

©Imgur

Ils ont commencé à 9 heures du matin, mais cela leur a pris plus de 8 heures pour sortir l’énorme engin de l’eau trouble, de la boue et de la mousse.

©Imgur

Ils se rendirent vite compte qu’ils retiraient un véhicule de l’armée, un char de la Seconde Guerre mondiale.

©Imgur

On a identifié par la suite qu’il s’agissait d’un T34/76A de construction soviétique qui avait été capturé et utilisé par l’armée allemande, ce qui expliquait les inscriptions allemandes peintes dessus. Le véhicule pesait un poids colossal de 30 tonnes.

©Imgur

©Imgur

On soupçonnait que le char avait été délibérément coulé dans le lac lorsque l’armée allemande a fui en 1944.

©Imgur

©Imgur

Ils ont inspecté la machine et découvert qu’à part son moteur, tout le reste était encore en état de fonctionnement.

©Imgur

Le tank a depuis lors été restauré et est entièrement opérationnel. Il est prévu d’exposer le char dans un musée militaire.